Comme les possibilités sont nombreuses quand il s’agit de sélectionner un plan de travail pour sa cuisine on finit parfois par en prendre un au hasard sans vraiment comprendre ce qui les différencie.
Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer quel plan de travail choisir :
- La couleur
- La texture
- La résistance (notamment à la chaleur des marmites et casseroles chaudes)
- L’entretien
- Les dimensions
- Le budget
Nous allons vous présenter quelques éléments de réflexion qui vont vous aider à faire le choix d’un plan de travail :
En acier inoxydable
Les plans de travail en acier inoxydable sont présents dans de nombreux restaurants, la raison en est qu’ils sont très résistants aux chocs (bien qu’ils finissent par se rayer) et à la chaleur des marmites et autres contenants chauds. Ces plans en inox sont durables dans le temps et sont à même de supporter une activité soutenue en cuisine. Ils n’accumulent pas de tâches et de bactéries car ils ne sont pas poreux comme les pierres naturelles. En plus ils sont simples à nettoyer. C’est un matériau très tendance qui est assez cher.
Comme pour le bois, il faut veiller à utiliser une planche à découper pour éviter de faire des rayures et il ne faut pas le frotter avec un grattoir. Le problème des rayures concerne plus d’un type de plan de travail mais il est autrement très hygiénique et supporte bien les chocs et les produits d’entretien.
En bois
Les plans de travail en bois sont très esthétiques, ils résistent naturellement aux bactéries et sont solides dans l’ensemble. Il faut prévoir de les huiler ou de les vernir (conseillé 2 fois par an) pour éviter qu’ils ne s’abîment avec l’eau, les graisses et les tâches et qu’ils ne sèchent. Comme chacun le sait, le bois peut être facilement coupé ou entaillé et il ne peut pas supporter les marmites chaudes. Il faut donc être prudent à l’utilisation et éviter de couper directement des aliments sur le bois, il faut aussi prévoir des dessous de plat pour éviter les marques.
Plusieurs types de bois sont disponibles, bois durs, massifs, bambou et d’autres. Chacun apportant un style différent.
En bois stratifié
Les plans de travail en bois stratifié sont comme leur nom l’indique, composés de différentes strates (couches). Il s’agit d’un empilement de feuilles de papier kraft noyées dans de la résine thermo-durcissante. La dernière couche est une feuille de papier de couleur ou un imprimé avec des motifs. Une couche de résine translucide vient s’apposer par-dessus et fournir une finition très résistante. Ils ne sont en conséquence pas poreux comme les pierres naturelles.
Ce type de plan de travail est l’un des choix les plus populaires des ménages car ils sont bon marché et ont pas mal de qualité, comme celle de résister à l’eau. Ils peuvent toutefois être victimes des objets tranchants et ils laissent des marques si un récipient chaud est posé directement dessus.
Les plans de travail en bois stratifié peuvent se décliner en une pléthore de version et imiter aussi bien la pierre, que le métal ou le bois.
En quartz
Le quartz est plus durable et résiste mieux à la chaleur et aux chocs que la plupart des pierres naturelles et ils se présentent sous différentes couleurs et finitions. Ils ne sont pas poreux et sont donc résistants aux tâches et particulièrement aux graisses. Les plans de travail en quartz sont esthétiques car sont incorporés dans son mélange des pigments décoratifs. Il est composé à 92% de quartz naturel et à 8% de résine. L’entretien est également agréable car de l’eau et du savon suffisent pour le nettoyer. Ils sont toutefois assez chers. Attention également à la chaleur car le quartz peut se déformer et se fissurer.
En granit
Le granit est un choix durable dans le temps car il est robuste et résistant à la chaleur et aux rayures. Son aspect très esthétique et sa disponibilité en plusieurs coloris fait de lui un matériau très prisé bien qu’il soit cher (ce qui est compensé par sa longue durée de vie). Il est également simple à nettoyer avec de l’eau et du savon et on peut se dispenser d’utiliser des produits corrosifs et abrasifs.
En contrepartie le granit ne peut pas être réparé s’il est endommagé et comme il est poreux (moins que les autres pierres naturelles toutefois), il nécessite d’être traité avec un hydrofuge oléofuge une fois par an ou tous les deux ans.
En céramique
Un peu comme avec le bois stratifié, les plans de travail en céramique se déclinent sous bien différents styles et couleurs. Ils sont plus chers que le stratifié et sont durables dans le temps notamment face à la chaleur (grosse résistance jusqu’à 900°C). Attention cependant à faire tomber quelque chose de lourd sur la céramique car elle pourrait se craqueler et nécessiter un remplacement. Elle est également prompte aux rayures. Il faut aussi nettoyer rapidement les tâches qui tombent sur les joints.
En verre trempé
Le verre est un matériau qui donne un aspect très moderne à une cuisine, il est brillant, élégant et très esthétique. Plusieurs styles, designs et couleurs sont possibles. Le matériau est durable et résiste à la chaleur (résistance jusqu’à 120°C donc faire attention tout de même) et à la pénétration de l’eau. Ils fonctionnent très bien également contre les tâches et les germes. Cependant, les poids trop lourds ne pardonneront pas s’ils sont répartis sur les coins du plan de travail. Le verre est de manière générale fragile, il ne supporte pas bien les chocs. Il doit être nettoyé rapidement pour éviter que les aliments acides ne l’abîment. Le prix pour un plan de travail en verre est en général assez cher.
En résine de synthèse
Ce matériau « solid surface » est un matériau composite composé aux 2/3 de charges minérales et 1/3 de résine acrylique. Les marques connus sont Corian, Silestone et Caesarstone, Krion, Hi-Macs… Il est très utilisé pour les plans de travail de cuisine. Comme ce n’est pas un matériau naturel il peut recouvrir une grande surface d’un seul tenant et sans joints (avec des formes rondes si nécessaire), c’est un avantage qui n’est pas qu’esthétique puisque cela signifie qu’il n’y a pas de joints ou d’interstices pour accumuler des germes. Il s’adapte très bien au style de la cuisine et est résistant jusqu’à 180°C (un peu moins bien que le quartz et le granit). Ils sont assez chers et finissent par accumuler des rayures au fil du temps, ce qui amoindrit un peu sa finition. Leur capacité antibactérienne et leur facilité d’entretien sont toutefois des arguments qui permettent de faire le pas.
En béton ciré
Il existe deux types de béton ciré, le béton coulé qui est lisse, et l’enduit qui est plus granuleux. Ce matériau est très solide mais il faut soigner sa réalisation car il peut y avoir des fissures qui sont toutefois réparables. Il doit absolument être traité en surface car il peut absorber les liquides et permettre le développement de bactéries. Le verni peut rendre le plan en béton ciré résistant aux tâches, aux rayures et à la chaleur mais attention, en pratique, les marques causées par des liquides peuvent quand même s’incruster.
Les dimensions du plan de travail
L’épaisseur du plan de travail dépend du matériau utilisé, les dimensions communes sont en 28 ou 38mm mais on peut également trouver avec du stratifié à haute pression du 10 ou du 20mm ou des plans bien plus épais pouvant aller jusqu’à 100mm d’épaisseur ce qui est intéressant pour créer une zone de repas.
La hauteur est de 85mm avec de plus en plus de plan à 90mm. L’idéal est un plan de travail sur mesure qui s’adaptera à vos besoins.
Conclusion
Tous les plans de travail ont des avantages et des inconvénients et tous peuvent durer longtemps si on en prend soin. Les dessous de plats et les planches à découper sont les amis de ceux qui veulent conserver leur plan de travail longtemps. Si vous avez besoin de plus de conseils dans la sélection, n’hésitez pas à contacter Cuisine Australe.