Comment choisir les Couleurs de sa Cuisine ?

Le choix des couleurs de sa cuisine est crucial, c’est une étape déterminante dans l’élaboration de son design d’ensemble. Un bon choix signifie que vous serez satisfait sur le long-terme et que vous ne vous en lasserez pas.

Les couleurs ont un effet reconnu sur les émotions et les humeurs c’est pourquoi il faut bien les choisir. Il peut à ce titre être intéressant de partir sur deux couleurs pour jouer sur diverses « cordes ».

La compatibilité des couleurs

Avec un nuancier peinture ou un échantillon d’éclats peinture vous êtes en mesure d’apprécier les différentes couleurs en partant des tons clairs aux plus sombres. Cela vous permet de voir quelles couleurs vont bien ensemble.

Une technique sans faille est de sélectionner les nuances d’une même couleur. Cela veut dire que la différence porte sur le niveau de clarté ou d’intensité. Le rendu sera un beau dégradé.

Si vous souhaitez sélectionner des couleurs différentes, le cercle chromatique des couleurs est votre ami car les couleurs situées l’une en face de l’autre sont souvent complémentaires. Ainsi le rouge et le vert, le jaune et le violet et le bleu et l’orange sont des couleurs qui se marient bien ensemble. Vous pouvez ensuite jouer sur des teintes différentes.

Notre conseil dans le cas du choix d’une couleur vive est d’y associer une couleur pâle car on a tendance à se lasser des couleurs vives au fil du temps. Ce n’est pas pour rien qu’il est plus aisé de revendre une voiture blanche que rouge. L’association entre une couleur vive et une couleur naturelle (beige, bois) fonctionne très bien.

Il n’est pas interdit loin de là de sélectionner des couleurs qui sont proches l’une de l’autre dans le cercle chromatique. Il faut juste faire attention à la répartition dans le décor. Une couleur doit être dominante alors que l’autre ou les autres (pas plus de trois couleurs au total) doivent apporter des touches équilibrées ici et là.

Les couleurs douces représentent souvent des bons choix sur le long terme, ce qui n’empêche pas que vous mettiez quelques touches de couleurs énergiques sur certains éléments.

Choix de cœur et choix pragmatique

Il s’agit d’être joyeux lorsque vous êtes dans votre cuisine et en conséquence choisir votre couleur préférée est un bon choix, surtout si votre couleur préférée est une couleur populaire qui se trouve facilement dans le commerce et notamment au niveau des accessoires qui vont venir équiper votre cuisine.

Tenez compte de la couleur des accessoires pour éviter d’avoir des couleurs trop différentes par la suite car un schéma de couleur de cuisine n’est pas défini uniquement pas la couleur des murs, du sol et des armoires mais aussi par la couleur des ustensiles, des objets et des éléments décoratifs (comme des plantes par exemple). Ainsi votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle et votre évier y seront pour beaucoup dans l’aspect visuel de votre cuisine d’où la nécessité de les prendre en compte lors de la détermination des couleurs de votre cuisine. Il ne faut pas laisser l’impression que la partie « équipement » a été négligée ou oubliée lors de la phase de conception.

Même chose pour les équipements d’installation comme les poignées de portes et les robinets. Il n’est pas forcément facile de sélectionner les couleurs avec précision pour ce genre d’éléments mais faire l’effort de sélectionner les couleurs qui s’harmonisent peut faire la différence. Pensez à utiliser ces équipements pour toute votre cuisine et ne variez pas les styles, cela produira un ensemble uniforme.

Si vous faites une rénovation de cuisine, analysez les couleurs existantes qui vont rester et sélectionnez vos nouvelles couleurs en harmonie avec les existantes.

La couleur du plan de travail

La couleur du plan de travail va évidemment dépendre du type de plan de travail choisi, mais conservez-lui une couleur neutre ou la même que celle de votre sol pour assurer une belle harmonie.

Le plan de travail occupe une grande surface, c’est un des éléments les plus visibles de la cuisine, il est très esthétique de laisser les murs ou les armoires s’occuper d’afficher les couleurs vives. Aussi, vos produits alimentaires (fruits et légumes, pains…) ressortiront mieux si votre plan de travail a une couleur neutre.

La couleur du sol

La couleur du sol n’est pas en reste quand il s’agit de déterminer les couleurs de la cuisine. Quand il s’agit d’une rénovation, le sol est déjà là et sa couleur est un élément gouvernant. Sa couleur est en général la même que celle des pièces adjacentes. Il est pertinent de partir sur une couleur d’armoire qui soit en contraste avec la couleur du sol (jouer sur le clair et le sombre).

La couleur du mur

Dans une cuisine, il est possible de se « laisser aller » avec une couleur énergique sur les murs car les armoires et appareils vont recouvrir de grandes parties murales de sorte que les surfaces restantes exposées sont limitées, c’est pourquoi l’application d’une couleur vive est davantage possible que dans une autre pièce où les murs sont libres.

La couleur du mur doit s’équilibrer avec les armoires et le sol. Si vous n’optez pas pour une couleur douce, veillez à ce que la couleur du sol et des armoires soit plus douce que la couleur vive du mur.

La cuisine ouverte

Dans un espace ouvert qui regroupe votre cuisine avec un salon, une salle à manger ou une salle de stockage et pour lequel un mur couvre l’ensemble, ne peignez pas ce mur en autant de couleurs qu’il y a de zones mais conservez la ou les mêmes couleurs et les mêmes teintes tout du long. S’il y a une deuxième couleur, utilisez là sur des murs non partagés, cela mettra en valeur cette partie non partagée.

Testez votre couleur

Prenez vos échantillons de couleurs et voyez comment ils réagissent avec diverses luminosités, en effet la lumière peut causer des différences étonnantes entre ce à quoi on s’attend et le rendu réel. Une couleur claire à midi peut se transformer en couleur terne le soir. Il est donc intéressant de tester la couleur à différents moments de la journée.

Conclusion

Quelle que soit la nature de votre projet, un bon « coup » de peinture saura rafraîchir votre cuisine et pourquoi pas en plus envisager de sélectionner des nouvelles armoires, placards, étagères et tiroirs avec de nouvelles couleurs ? Cuisine Australe se tient à votre disposition dans tous vos projets de cuisine.

Partager l'article

Articles similaires

Cédric CADET

Cogérant de cuisine australe

Bienvenue sur le site de Cuisine Australe. Je suis Cédric CADET et je conçois et installe des cuisines, des salles de bain, des dressings et des meubles de rangement partout sur l’île de la Réunion.

Cédric CADET

Cuisine
Contact

Fier d'être à votre service

Explorez