Nos conseils et solutions de stockage pour votre cuisine !

Le stockage dans une cuisine peut rapidement devenir un casse-tête si on ne met pas en place des solutions variées qui permettent d’accueillir tous les objets et provisions. Nous allons voir dans cet article quelques solutions qui peuvent vous aider à mieux ranger vos matériels de cuisine.

Si vous avez un tiroir bloqué, une bouteille qui est trop grande pour passer sous l’étagère, que vous ne trouvez plus de place pour ranger vos verres, que vous ne savez plus où se trouvent vos couteaux et que vous ne vous rappelez plus où vous avez mis votre boîte de conserve ou un sachet de lentille, vous avez atterri sur le bon article 😀

Créer des rangements par type d’objets

La pâtisserie se pratique souvent de manière irrégulière dans une cuisine et son matériel prend souvent beaucoup de place (plateaux, rouleaux, moules, mixer…). Si c’est votre cas, peut-être est-il pertinent de stocker le matériel dans un tiroir adapté ou dans une armoire large et de ne pas le mélanger avec les ustensiles à utilisation quotidienne. L’idéal est de concevoir sur mesure un rangement avec suffisamment de largeur et de hauteur qui puisse contenir tout le matériel de pâtisserie.

Pour les épices et les petits bocaux, il peut aussi être intéressant de prévoir une petite étagère courte proche de la zone de cuisson. Comme les épices sont très souvent utilisés, il est intéressant de les rapprocher du lieu d’utilisation et de libérer les armoires pour d’autres objets et aliments.

Nous avons tous des objets qui sont difficiles à ranger parce qu’ils sont trop grands ou trop larges. Regroupez par exemple les spatules, louches, fouets et grands objets ensembles dans un tiroir conçu à cet effet. Un tiroir large pour ce qui est large, profond pour ce qui nécessite de la profondeur, et long pour ce qui est long. En ne mélangeant pas des objets à dimensions variées, on parvient à ranger tous ses affaires.

Un autre exemple est le rangement des couvercles de marmites qui parfois ne peuvent pas être posées sur leurs marmites puisqu’on a tendance à mettre les marmites dans de plus petites pour optimiser le rangement et prendre moins de place. Dans ce cas un tiroir à faible hauteur et assez large peut recueillir tous les couvercles. La même idée s’applique aux grandes assiettes et aux grands plats.

De la même manière, les tiroirs avec casier et les armoires sont adaptés pour stocker les aliments par type.

Les crochets par ailleurs sont très utiles pour suspendre certains ustensiles tout comme le sont les grilles, les casiers et les étagères pour par exemple recueillir des planches de découpes. Pour les casseroles suspendues, si cela vous gêne de les afficher, vous pouvez mettre les crochets à l’intérieur d’un placard.

D’une manière générale, tout ce qui est dédié à aller sur les plaques de cuisson doit en être proche.

La gestion des produits et des déchets

La poubelle doit idéalement se trouver au plus près du lieu où les déchets vont être créés, en général sous le plan de découpe ou sous l’évier. Des produits ménagers peuvent également recevoir leur propre compartiment. Comme il s’agit d’éléments en partie basse, il est peut-être pertinent de penser à un tiroir qui coulisse vers l’extérieur plutôt qu’à une armoire qui nécessite que vous vous courbiez et dans laquelle il faut plonger pour aller chercher tel ou tel produit.

Il est intéressant de placer une ou deux poubelles coulissantes légèrement à droite ou à gauche de l’évier ou du plan de travail pour jeter les affaires simplement.

Les armoires sur roulettes

Si vous manquez d’espace dans votre cuisine, une solution peut-être d’avoir une armoire sur roulettes qui peut se désenclaver du plan de travail et fonctionner elle-même comme un plan de travail additionnel. Cette armoire a ainsi deux fonctionnalités – stockage et planche de découpe.

Le sur mesure

En utilisant la hauteur, la profondeur et les angles disponibles, on peut réaliser des armoires qui contiendront autant d’espace que possible. Une armoire peut être mince mais s’étendre sur la hauteur ou l’inverse. Des solutions coulissantes peuvent permettre d’utiliser la profondeur et on peut également prévoir des portes qui ont des étagères et des barres pour empêcher les objets de tomber.

L’espace au-dessus de l’évier est souvent sous-utilisé, ne pas hésiter à mettre des étagères pour utiliser l’espace. D’une manière générale la verrerie, l’argenterie et la vaisselle doivent tous être rangés près de l’évier.

Avec une cuisine sur mesure, vous êtes à même d’utiliser tous les espaces morts.

Les armoires vitrées

Les armoires vitrées sont élégantes et modernes. Elles donnent une impression d’espace et sont efficaces pour réfléchir la lumière naturelle ou artificielle.

Les étagères ouvertes

Il faut penser à varier ses espaces de rangement dans la cuisine et cela peut être fait en installant des armoires vitrées comme au point précédent mais aussi en installant des étagères ajourées pour éviter l’effet d’enferment provoqué par les armoires fermées.

Placer des étagères ajourées en face d’armoires fermées est une bonne solution pour conserver une sensation d’espace. Ayez à l’esprit toutefois qu’ils auront davantage besoin de dépoussiérage et de nettoyage puisqu’ils seront exposés.

Le réfrigérateur

Il est pertinent de positionner le réfrigérateur près de la porte d’entrée pour que l’on puisse rapidement y stocker les denrées froides après avoir fait les courses. De même, il doit être assez près du plan de travail pour faciliter votre travail de préparation lorsque vous allez en sortir les aliments.

La cuisine en îlot

La cuisine en îlot est une solution moderne séduisante. En plus de sa fonctionnalité et de sa convivialité, elle offre un espace de rangement supplémentaire à l’intérieur.

Un travail de réflexion

Le meilleur moyen de repérer les caractéristiques ou les changements qui sont nécessaires dans votre cuisine est de vous demander ce qui vous embête le plus en ce moment dans votre cuisine actuelle. Avez-vous besoin de plus d’espace pour vos marmites et casseroles ? Votre plan de travail est-il trop encombré ? Le micro-onde est-il mal positionné ? Vos armoires et tiroirs fonctionnent-ils de manière satisfaisante ?

Si vous souhaitez réorganiser votre cuisine ou en concevoir une nouvelle, faites appel à Cuisine Australe qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Partager l'article

Articles similaires

Cédric CADET

Cogérant de cuisine australe

Bienvenue sur le site de Cuisine Australe. Je suis Cédric CADET et je conçois et installe des cuisines, des salles de bain, des dressings et des meubles de rangement partout sur l’île de la Réunion.

Cédric CADET

Cuisine
Contact

Fier d'être à votre service

Explorez