Quelles sont les différentes baignoires possibles pour ma salle de bain ?

La salle de bain est un endroit privilégié de tranquillité et de sérénité. C’est là où on peut se reposer en fin de journée après une journée épuisante ou stressante. La baignoire joue un rôle central pour parvenir à l’objectif de passer des moments relaxants où on relâche la pression de la journée.

Toutes les baignoires et tous les matériaux qui se trouvent sur le marché répondent à l’ensemble des besoins de la société mais il s’agit de déterminer la baignoire qui vous convient. Il y a beaucoup de modèles dans le commerce et il n’est pas toujours simple de savoir quelle baignoire choisir. L’un des critères principaux est l’âge des personnes qui vont l’utiliser (enfants, adultes, personnes âgées…). Un autre critère est l’emplacement actuel de la tuyauterie et un autre paramètre important est le budget.

La baignoire en alcôve

La baignoire en alcôve est souvent placée entre trois murs avec un rideau sur la partie libre pour empêcher l’eau d’inonder la pièce. C’est le type de baignoire le plus classique. On la retrouvait davantage en acier émaillé et en fonte par le passé mais on trouve aujourd’hui beaucoup de baignoire en fibres de verre ou en acrylique. On a souvent des douches combinées avec ces baignoires ce qui permet de prendre une douche ou un bain en fonction des moments et de son temps libre. Ces baignoires se retrouvent beaucoup dans les appartements et les petites maisons.

La baignoire encastrée

La baignoire encastrée est comme une baignoire en alcôve qui est encastrée dans un coffrage ou un tablier (du carrelage, du granit, du bois..). Souvent le matériau qui entoure et recouvre ce type de baignoire déborde sur la partie haute.

Les baignoires encastrées sont idéales pour les personnes qui aiment passer du temps dans la baignoire. Elle permet en général un niveau d’eau plus profond que la baignoire en alcôve.

La baignoire autoportante

La baignoire autoportante est connue sous le nom de la baignoire îlot lorsqu’elle est posée au milieu d’une salle de bain. Ce type de baignoire peut s’adapter à pas mal d’espace et ne nécessite pas d’être fixée à un mur. L’un des avantages est clairement son esthétisme et le fait que l’on puisse tourner autour (pratique pour surveiller des enfants).

La baignoire sur pied

Cette baignoire a 4 pieds qui la supportent. Il s’agit d’un ancien style qui s’est cependant mis à jour du 21ème siècle. Ces pieds se déclinent sous différents designs attractifs.

La baignoire au sol

La baignoire encastrée dans le sol reprend le principe de la baignoire encastrée sauf qu’elle est dans le sol, comme une piscine. Elle est installée dans un endroit creusé à sa dimension et est ensuite scellée. La salle de bain parait plus uniforme avec ce genre de baignoire. Il est également possible d’installer des jets pour un effet bain à remous.

La baignoire d’angle

Les baignoires d’angle se trouvent comme leur nom l’indique dans un coin. Elles sont très esthétiques et s’ajoutent parfaitement dans les espaces insuffisants à d’autres types de baignoire. Ce type de baignoire occupe l’espace dans la largeur plus que dans la longueur et on peut noter qu’elles ont un côté « jacuzzi » que n’ont pas les baignoires classiques. C’est sans doute une des baignoires les plus difficiles à installer mais tout se passera bien si vous faites appel à un professionnel.

La baignoire japonaise

La baignoire japonaise est une baignoire îlot qui permet de recouvrir le corps avec aucune partie qui dépasse comme c’est souvent le cas dans beaucoup de baignoires. Elle est au moins deux fois plus profonde que les baignoires en alcôve ou encastrée. Elles sont de formes ovales ou rondes et sont en générale plus profonde que longue. Toutefois plusieurs dimensions sont possibles. On y retrouve la sensation du bain à remous avec le côté relaxation très caractéristique. Ce genre de baignoire est plus cher que la plupart des autres styles.

Il faut être prudent avec les enfants car la baignoire est profonde. Elle répond en fait aux besoins de relaxation des plus grands.

La baignoire à remous

Les baignoires à remous ne sont plus l’exclusivité des spas et des hôtels. On les retrouve de plus en plus dans les ménages car leur prix sont abordables selon les modèles. Ces bains à remous peuvent accueillir plusieurs personnes si nécessaires et sont très intéressants pour la santé. Ils aident la circulation sanguine, soulagent les douleurs et font du bien au corps de manière générale. Les jets peuvent être des jets d’air ou des jets d’eau, leur fonction principale est de masser les utilisateurs.

La baignoire inclinée

Une baignoire inclinée a une extrémité plus élevée que l’autre et offre donc un design en pente. Cela est particulièrement bien pensé lorsqu’on veut s’allonger et poser sa tête durant un bain. Idem lorsqu’il s’agit de lire un livre. Cette baignoire se décline en plusieurs tailles.

La baignoire douche

Le débat baignoire ou douche peut rapidement être réglé par une « baignoire douche » qui offre les deux fonctionnalités. C’est une solution économique aussi bien en termes financiers que d’espace.

La baignoire deux places

Prendre un bain à 2 n’est pas une option pour certains couples et il faut prévoir en conséquence une baignoire double spacieuse. Ces baignoires sont disponibles en différentes formes et matériaux. On préférera une baignoire d’angle si la pièce est petite et une baignoire îlot si l’espace le permet.

La baignoire pour bébé

Compte tenu de leur taille, les bébés nécessitent une baignoire qui leur est adaptée en termes de dimension et de sécurité mais aussi pour les économies d’eau. La baignoire est petite, légère et réglable en hauteur pour les parents. Certains modèles sont pliables ou gonflables, d’autres disposent de roulettes.

La baignoire pour personne âgée

Plusieurs types de baignoire répondent aux besoins des personnages âgées comme des baignoires à porte avec une marche, à sabot pour prendre son bain en position assise, ou avec seuil abaissé pour un accès facile. Ces baignoires sont en général antidérapantes.

La baignoire lumineuse

La baignoire lumineuse est un modèle moderne qui est dotée d’un revêtement en polyéthylène qui diffuse la lumière des LED qui sont à l’intérieur.

Faites appel à Cuisine Australe pour vous accompagner dans vos choix et la conception de votre salle de bain 😉

Partager l'article

Articles similaires

Cédric CADET

Cogérant de cuisine australe

Bienvenue sur le site de Cuisine Australe. Je suis Cédric CADET et je conçois et installe des cuisines, des salles de bain, des dressings et des meubles de rangement partout sur l’île de la Réunion.

Cédric CADET

Cuisine
Contact

Fier d'être à votre service

Explorez