On pense souvent que les petites chambres sont inadaptées quand il s’agit de ranger ses affaires. En réalité un peu de créativité peut permettre à une petite chambre d’être plus efficace qu’une grande chambre mal utilisée. Plusieurs solutions de rangement intelligentes peuvent maximiser vos capacités de rangement.
Faire l’inventaire de ses besoins
Comme dans tous projets, il faut visualiser les besoins de votre chambre et ses capacités pour la rendre la plus fonctionnelle possible :
- Avez-vous besoin d’un bureau à l’intérieur de la chambre ?
- Les vêtements doivent-ils y être stockés partiellement ou entièrement ou une autre armoire ou zone de la maison peut convenir ?
- Avez-vous besoin d’une bibliothèque ou un autre espace de la maison peut être utilisé à cette fin ?
- Disposez-vous d’une belle hauteur ? D’un coin non utilisé ? D’un espace profond ?
- La taille du lit est-elle optimisée par rapport à la pièce ?
- Quels sont les objets qui doivent impérativement y être stockés ?
En affinant ses besoins essentiels selon les possibilités de la pièce, nous pouvons étudier une solution de rangement optimisée pour les articles qu’on a fermement décidé de garder à l’intérieur de la chambre. L’une des clés est de ranger les affaires par type et dimension pour gagner de l’espace.
Les armoires encastrées sur-mesure
Une armoire encastrée sur mesure peut s’adapter à n’importe quelle configuration de chambre, grande, petite, rectangulaire, carré, etc…. S’il y a des coins, des pentes, des cloisons, des colonnes ou autre éléments limitants, l’armoire encastrée sur-mesure va s’y adapter et utiliser le moindre centimètre. Les armoires dans le commerce sont « standards » et ne sont pas à même d’utiliser « à fond » vos surfaces et volumes.
En plus d’occuper un certain volume, ces armoires se modèlent en fonction de vos vêtements et objets. Ainsi le nombre d’adéquat d’étagères, de barres, de casiers et de tiroirs peuvent être inclus pour accueillir chaque type d’article. Par exemple on peut prévoir une penderie pour les chemises ou les robes, une boîte à chaussures, des range-tiroirs, des range-cravates, des espaces longs pour les objets longs, larges pour les objets larges et profonds pour les objets profonds.
A noter que les vêtements suspendus sur des barres de rangement peuvent être compactés et prennent en conséquence beaucoup moins de place. Ce type de rangement peut recueillir des pantalons, des shorts et toutes sortes de vêtement. Le gros avantage est double : il est plus pratique de repérer les vêtements et plus facile de les récupérer (pas besoin de déranger tout un tas de vêtements empilés pour en prendre un qui est dessous).
Ce genre d’armoire sur-mesure peut être construite par les artisans de Cuisine Australe qui sélectionneront des matériaux et des couleurs qui vous plaisent. L’esthétique de ces dernières donne un véritable cachet à vos chambres et à votre maison.
Des étagères du sol au plafond
Les portes d’armoires prennent de la place lorsqu’elles s’ouvrent et elles n’ont pas forcément la place pour coulisser dans une petite chambre. C’est pourquoi des étagères ajourées sont idéales pour gagner de la surface au sol et créer un sentiment d’espace.
De la même manière, les tables de chevet et les meubles bas prennent beaucoup de place au sol et n’utilisent pas la hauteur. Il y a tout intérêt à remplacer les meubles bas pour des étagères qui vont du sol au plafond. Les tables de chevet peuvent aussi être prévues et conçues pour avoir la fonction de bureau.
Les étagères n’ont pas forcément à aller jusqu’au plafond, parfois quelques étagères bien placées (par exemple dans un angle pour une table de chevet d’un lit installé dans un angle) suffisent à stocker des éléments qui autrement peuvent se retrouver n’importe où.
Si vous avez une pièce avec une très grande hauteur, une échelle de bibliothèque permet de ranger des objets saisonniers ou peu utilisés tout en haut de la pièce.
Les meubles étagères sur-mesure sont parfaits pour s’adapter aux pentes et aux parois étroites.
L’espace au-dessus du lit
L’espace au-dessus du lit est rarement optimisé, il y a pourtant un mur derrière le dossier et peut-être un mur sur l’un des côtés si le lit se trouve dans un angle. Plutôt que de laisser ces parois précieuses vides ou uniquement décorées de posters il est possible d’y installer des étagères ou des casiers à un mètre cinquante ou deux au-dessus du lit.
L’espace dessous ou dans le lit
L’espace dessous le lit n’est pas en reste dans une petite comme dans une grande chambre. Cet endroit n’a pas à être la propriété du chien ou du chat 😄. En effet des tiroirs judicieux construits sur-mesure et à roulettes peuvent recueillir les objets qui ne prennent pas de place en hauteur. Sous-vêtements, chaussettes, jouets, livres, sacs et bien d’autres éléments peuvent se retrouver sous le lit et désencombrer le reste de la pièce.
L’autre option consiste à avoir un lit qui se relève pour laisser place au rangement des affaires dessous le sommier, un peu comme les fauteuils qui renferment un caisson de rangement dessous l’assise.
Le stockage sur la porte
La porte de la chambre peut parfois être utilisée de manière surprenante et pas uniquement pour accrocher une serviette ou une veste. Un système d’étagères sur-mesure ou de barres de rangement peut y être installé pour stocker des chaussures, une robe, un miroir et bien d’autres éléments. La porte est souvent l’endroit inattendu pour stocker quelques affaires.
Le matériel rétractable
Il faut parfois « ce qu’il faut ». Si on désire optimiser davantage la surface et le volume de sa petite chambre, il est possible d’installer une table de chevet ou une table rétractable (pour son ordinateur portable) et pourquoi pas un lit. Les lits rétractables sont aussi confortables que les lits normaux et en tout cas bien plus que les banquettes clic clac.
La solution du rétractable est pertinente car de nombreux éléments de notre vie quotidienne ne servent qu’à un moment de la journée alors qu’ils occupent en permanence une surface. Le gain de surface, la sensation d’espace et les possibilités de fonctionnalités supplémentaires d’une pièce avec objets escamotables sont impressionnants (beaucoup plus de place pour jouer par exemple pour votre enfant).